Aller au contenu principal
Fermer

Les sociétés de gestion augmentent leur participation aux AG en 2023
information fournie par Agefi Asset Management  07/05/2024 à 08:15

Les sociétés de gestion basées en France ont participé à 33.242 assemblées générales en 2023, soit une hausse de 4% sur un an à périmètre constant, montre l’étude annuelle de l’Association française de la gestion financière (AFG) réalisée auprès de 77 de ses membres.

Cette hausse masque des disparités, puisque la participation aux assemblées générales des entreprises françaises et européennes recule (-1% et -4% respectivement). En revanche, la participation aux assemblées des entreprises hors Europe augmente de 9%. Cela reflète « d’une part la généralisation du vote à certaines catégories de fonds (internationaux) et/ou à certains pays, et d’autre part l’ouverture de cette activité à de nouveaux marchés, asiatiques et/ou émergents », explique l’AFG dans son étude.

57% des sociétés de gestion ont parallèlement augmenté leur participation aux AG en 2023, après 48% en 2022.

Les gérants regrettent le développement des AG virtuelles

Les sociétés de gestion votent à pratiquement 50% sur des résolutions concernant la composition et la nomination des membres du conseil d’administration. Les dispositifs anti-OPA et opérations financières réunissent 13% des votes et la rémunération des dirigeants et salariés également 13%, tous émetteurs confondus. Mais le poids de ces thématiques diffère en fonction de l’origine géographique des entreprises et des coutumes locales.

Les gérants ont notamment rejeté 37% des résolutions afférentes aux rémunérations des dirigeants, soit un niveau stable par rapport aux années précédentes. Ce niveau a été particulièrement élevé au Japon (58%) et en Amérique du Nord (49%). Les gérants requièrent une transparence quant à l’information transmise aux actionnaires s’agissant des critères pris en compte pour déterminer la rémunération variable et l’attribution de stock-options et actions gratuites.

Les sociétés de gestion ont au final exprimé au moins un vote «contre» à plus de 80% des AG françaises, après 74% en 2022, et à plus des deux tiers aux AG étrangères.

L’AFG note que les gérants déplorent la tendance aux Etats-Unis, mais aussi en Europe (notamment en Italie) au développement d’AG purement virtuelles apparues pendant la pandémie de Covid 19. « Ces AG, d’une durée très limitée, privent les actionnaires à la fois d’une présentation complète des axes stratégiques et aussi d’échanges avec le management », note l’association.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...